Réfugiés : Manuel Valls entre solidarité et fermeté
- Xehetasunak
- Kategoria: Albisteak, Mugakide
- Jatorria: Le figaro
Le dossier des réfugiés met à cran la classe politique. Mais, curieusement, le sujet n'a pas mobilisé les foules mercredi après-midi à l'Assemblée nationale. Et c'est devant un hémicycle clairsemé que Manuel Valls a ouvert le débat sur l'accueil des réfugiés en Europe et en France.
À moins de trois mois des élections régionales qui s'annoncent comme une énième débâcle pour la gauche et pourrait se traduire par une nouvelle percée du Front national, le premier ministre a eu à cœur de tenter de démontrer que la gauche ne pouvait être suspectée de laxisme sur ces questions. Il a ainsi égrené les résultats enregistrés par son gouvernement sur la lutte contre l'immigration irrégulière: «177» filières d'immigrations clandestines «démantelées depuis le début de l'année» et «représentant plus de 3300 individus contre 1800 en Allemagne», «42.000 interpellations à Calais» et plus de 20.000 à Menton depuis le début de l'année, des retours forcés vers les pays n'appartenant pas à l'Union européenne en hausse de «40 % en 2014», etc. Invité mercredi soir du JT de TF1, Valls a répété qu'il fallait faire la «distinction» entre réfugiés et migrants économiques. À cette fin, il a annoncé la création de 900 postes dans les forces de l'ordre, notamment dans la police aux frontières.
Francia podría poner en suspenso el tratado Schengen y restablecer de forma temporal los controles en la frontera como consecuencia de la crisis migratoria provocada por los refugiados.
En savoir plus sur: http://www.lefigaro.fr/politique/2015/09/16/01002-20150916ARTFIG00408-refugies-manuel-valls-entre-solidarite-et-fermete.php