Accidente transfronterizo: Un autobús con estudiantes vascos sufre un accidente en LilleAccidente transfronterizo: Un autobús con estudiantes vascos sufre un accidente en Lille

Un car de tourisme espagnol s’est retrouvé coincé, ce dimanche matin vers 5h15, dans un des minitunnels du Grand Boulevard à hauteur du Romarin, dans la commune de La Madeleine. L’accident a fait six blessés graves et 14 blessés légers, selon un nouveau bilan du CHRU de Lille en fin de journée.

Vers 5 h 15, un car de tourisme espagnol s’est retrouvé coincé dans un des minitunnels du Grand Boulevard à hauteur de la sortie Romarin, dans la commune de La Madeleine, voisine de Lille.

Six blessés graves, dans un état stabilisé

En fin de journée, le bilan du CHRU de Lille faisait état de six blessés graves mais dans un « état stabilisé »Le pronostic vital n’était désormais engagé pour aucun d’entre eux. Au total, 14 personnes étaient encore hospitalisées ce dimanche soir. Par ailleurs, trente personnes ont été sérieusement choquées. Au total, l’hôpital a pris en charge 34 personnes, explique l’établissement dans un communiqué.

Du fait du nombre de victimes, une trentaine de sapeurs-pompiers venus des quatre coins de la métropole lilloise ont été mobilisés. Les équipes du SAMU 59 ont quant à eux dépêché dix-neuf professionnels. L’accident aurait pu être encore plus grave puisque les têtes de certains fauteuils ont été complètement râpées », confie Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine.

Cellule d’urgence médico-psychologique

Le car, qui venait de la région basque, transportait des étudiants originaires de Bilbao, San Sebastián et Vitoria. Il devait rejoindre Amsterdam. Environ 59 personnes se trouvaient à bord, selon le guide qui accompagnait les jeunes, lorsque le véhicule s’est encastré sous le minitunnel. Les blessés ont été transportés au CHR de Lille tandis que la cellule d’urgence médico-psychologique prenait en charge les rescapés accueillis à la salle municipale du Romarin. Quant aux adolescents en état de voyager, ils seront rapatriés chez eux dès ce dimanche. Les deux chauffeurs ont été placés en garde à vue. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif.